Contenu principal

Fiche 1446

Discipline Français
Établissement Collège
Niveau Troisième
Académie Lyon
Titre Faciliter la lecture d'une œuvre intégrale à l'aide des dictionnaires en ligne
Commentaire La première lecture d'une œuvre intégrale confronte souvent les élèves à des difficultés de compréhension et d'analyse du vocabulaire employé par l'auteur. Comment répondre à ces difficultés en visant l'autonomie et l'enrichissement du vocabulaire des lecteurs ? Les dictionnaires en ligne proposent des outils efficaces mais peu utilisés par les élèves. Voici un exemple d'activité favorisant leur usage dans le but d'améliorer la compréhension du texte.
Lien vers le scénario pédagogique http://www2.ac-lyon.fr/enseigne/lettres/spip.php?article63
Auteur(s) Pierrick Guillot
Date de création de la séquence 2009-05-26
Public ciblé
  • Fiche pédagogique pour l’enseignant
  • Document(s) pour les élèves
Usage de TICE oui
Ressource(s) RIP
Outils mobilisés Dictionnaire de langue
Domaines de compétence du B2i
  • S’approprier un environnement informatique de travail
  • Adopter une attitude responsable
  • S’informer, se documenter
Thème(s)/objet(s) d'étude Œuvre autobiographique
Types d'activités pédagogiques
  • Langue : lexique
  • Lecture documentaire dictionnaires - encyclopédies
Cadre pédagogique Séquence
Mot-clé dictionnaire ; lexique ; lexilogos ; Effroyables Jardins ;
Éducation à l'environnement et au développement durable non
Fiche lom fr lettres1446.xml