Contenu principal

Fiche 1439

Discipline Français
Établissement Collège
Niveau Troisième
Académie Besançon
Titre Comment choisir une lecture cursive et comment la restituer ?
Commentaire Faire choisir une lecture cursive sur catalogue, sur titre, sur rayonnage, pose toujours un problème. L'expérience relatée ici a consisté à faire écouter les incipits de tous les romans autobiographiques disponibles au CDI, enregistrés préalablement, de manière à faire entendre un contenu. Ensuite les élèves ont décidé (d'après leur écoute) quelle œuvre ils liraient. Au moment de la restitution, ils ont remplacé la fiche de lecture traditionnelle par un autre enregistrement, celui d'un passage qui leur avait plu, ou d'un commentaire, ou d'une petite chronique, voire d'une interview fictive de l'auteur. C'est la maîtrise de la voix qui est valorisée, l'écoute attentive d'un texte, ainsi que la volonté d'être écouté par leurs camarades.
Lien vers le scénario pédagogique http://gt-lettres-tice.ac-besancon.fr/2015/07/06/comment-choisir-une-lecture-cursive-et-comment-la-restituer/
Auteur(s) Juliette Sorlin, professeur au Collège des Bruyères, à Valentigney
Date de création de la séquence 2009-03-21
Public ciblé Fiche pédagogique pour l’enseignant
Usage de TICE oui
Ressource(s) RIP
Outils mobilisés Traitement du son, podcast
Domaines de compétence du B2i
  • S’approprier un environnement informatique de travail
  • Communiquer, échanger
Thème(s)/objet(s) d'étude Œuvre autobiographique
Types d'activités pédagogiques
  • Lecture cursive
  • Oral
Cadre pédagogique Séance - Cours
Mot-clé lecture cursive ; restitution de lecture ; oral ; Audacity ; lecture expressive ; interview ; chronique littéraire ; maîtrise de la voix ;
Éducation à l'environnement et au développement durable non
Fiche lom fr lettres1439.xml