Contenu principal

Fiche 1438

Discipline Français
Établissement Collège
Niveau Troisième
Académie Besançon
Titre La carte heuristique, carte d'orientation dans l'analyse de la phrase complexe.
Commentaire L'analyse de la phrase complexe est difficile, sa linéarité oblige à une saisie mentale globale, ou à des retours en arrière, et le principe même de la carte heuristique contourne ces difficultés. Voici un exemple effectué en classe de Troisième, au long d'une séquence : la carte heuristique devient un aide-mémoire, un outil de secours, lors des séances où il faut procéder à des analyses de phrases.
Lien vers le scénario pédagogique http://gt-lettres-tice.ac-besancon.fr/2015/08/25/la-carte-heuristique-comme-une-carte-dorientation-dans-lanalyse-de-la-phrase-complexe/
Auteur(s) Juliette Sorlin, professeur au Collège des Bruyères, à Valentigney
Date de création de la séquence 2009-05-01
Public ciblé Fiche pédagogique pour l’enseignant
Usage de TICE oui
Ressource(s) RIP
Outils mobilisés
  • Vidéoprojecteur
  • Carte heuristique
Domaines de compétence du B2i
Thème(s)/objet(s) d'étude
Types d'activités pédagogiques Langue : morphosyntaxe
Cadre pédagogique Séquence
Mot-clé carte heuristique ; grammaire ; orientation ; phrase ; complexe ; subordination ; coordination ; principale ; subordonnée ; pronom relatif ;
Éducation à l'environnement et au développement durable non
Fiche lom fr lettres1438.xml