Contenu principal

Fiche 1428

Discipline Latin
Établissement Lycée
Niveau Terminale
Académie Grenoble
Titre Exploiter un corpus : entrée lexicale (Martin Mersenne)
Commentaire Amener les élèves à entrer dans un texte long donné sans traduction. Sensibiliser au sens de l'utilisation du latin à une époque tardive
Lien vers le scénario pédagogique http://helios.fltr.ucl.ac.be/auge/module_lecture_lexique_terminale/
Auteur(s) Dominique Augé
Date de création de la séquence 2009-03
Public ciblé
  • Fiche pédagogique pour l’enseignant
  • Document(s) pour les élèves
  • Site pour les élèves
Usage de TICE oui
Ressource(s) RIP
Outils mobilisés Site(s) web
Domaines de compétence du B2i
  • S’approprier un environnement informatique de travail
  • Adopter une attitude responsable
  • Créer, produire, traiter, exploiter des données
  • S’informer, se documenter
  • Communiquer, échanger
Thème(s)/objet(s) d'étude
Types d'activités pédagogiques
  • Langue : discours-texte
  • Langue : lexique
  • Langue : morphosyntaxe
Cadre pédagogique Séance - Cours
Mot-clé lexique ; terminale ; correspondance ; épistolaire ; sciences ; humanisme ; Descartes ; Galilée ; révolution scientifique ; latin tardif ; musique ;
Éducation à l'environnement et au développement durable non
Fiche lom fr lettres1428.xml