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Fiche 1422

Discipline Latin
Établissement Lycée
Niveau Terminale
Académie Grenoble
Titre HistoireS de vide (latin)
Commentaire Cette séquence a été conçue pour permettre un travail en latin comme en grec en classe de terminale. Elle traite l'objet d'étude : Interrogations scientifiques.

Elle a été construite pour prendre place dans une perspective interdisciplinaire qui amène les élèves à réfléchir à l'histoire des sciences, à la construction du savoir dans une perspective aussi bien scientifique que philosophique. Il nous a paru intéressant d'accorder un moment dans l'année de terminale à une problématique qui amène les élèves à un carrefour de connaissances.

a) Le corpus grec et le corpus latin, s'ils sont inscrits dans une continuité, peuvent être étudiés distinctement. Le professeur, selon ses conditions d'enseignement, pourra, s'il le juge pertinent, renvoyer sa classe vers les extraits qui n'ont pas été étudiés en classe.

b) Les textes sont accompagnés de synthèses menées par des spécialistes, que nous remercions, ( La physique du vide, quelques éléments de référence ( Étienne Augé) ,L'histoire du vide (Pierre Marage) qui donneront aux élèves un cadre rigoureux pour contextualiser avec pertinence chacun des extraits. Ils ont aussi à disposition un glossaire philosophique pour les aider dans leur compréhension des textes.

c)Outre leur intérêt culturel, ces extraits ont été choisis et organisés de manière à travailler principalement deux compétences : traduire et commenter. Les élèves sont invités à lire les textes latin ou grec pour développer des mécanismes d'appropriation personnelle qui sont systématiquement évalués au cours de bilans d'étape regroupés dans les pages d'activités ( grec, latin) : chaque bilan offre un texte nouveau pour permettre à l'élève dans une démarche beaucoup plus autonome de réinvestir les acquis linguistiques, culturels ou méthodologiques.

d) Nous proposons également une évaluation en grec comme en latin pour évaluer les compétences de traduction et de commentaire qui ont été travaillées ainsi qu'un récapitulatif des acquis lexicaux en grec comme en latin. Là encore, des exercices auto-correctifs sont proposés pour aider à la mémorisation de ce lexique comme des cartes heuristiques pour mieux aider à la visualisation de dérivés étymologiques ou de familles de mots. (exemple : motus)
Lien vers le scénario pédagogique http://helios.fltr.ucl.ac.be/auge/histoireduvide/
Auteur(s) Dominique Augé
Date de création de la séquence 2009-03-01
Public ciblé Site pour les élèves
Usage de TICE oui
Ressource(s) RIP
Outils mobilisés
  • Site(s) web
  • Carte heuristique
Domaines de compétence du B2i
  • S’approprier un environnement informatique de travail
  • Adopter une attitude responsable
  • Créer, produire, traiter, exploiter des données
  • S’informer, se documenter
  • Communiquer, échanger
Thème(s)/objet(s) d'étude
Types d'activités pédagogiques
  • Langue : discours-texte
  • Langue : lexique
Cadre pédagogique Séquence
Mot-clé
Éducation à l'environnement et au développement durable non
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