Contenu principal

Fiche 1417

Discipline Français
Établissement Collège
Niveau Troisième
Académie Besançon
Titre Travailler l'argumentation en 3e
Commentaire Les élèves travaillent sur l'argumentation lors de la séquence théâtre autour d'Antigone. Ils ont repéré différents arguments exprimés dans le texte à plusieurs reprises. S'ils savent les repérer, la carte heuristique est un recours pour les aider à formuler des arguments personnels.
Lien vers le scénario pédagogique http://missiontice.ac-besancon.fr/gt-lettres-tice/spip.php?article81
Auteur(s) Juliette Sorlin, professeur au Collège des Bruyères, à Valentigney
Date de création de la séquence 2008-11
Public ciblé Fiche pédagogique pour l’enseignant
Usage de TICE oui
Ressource(s) RIP
Outils mobilisés
  • Traitement de texte
  • Carte heuristique
Domaines de compétence du B2i
  • S’approprier un environnement informatique de travail
  • Créer, produire, traiter, exploiter des données
Thème(s)/objet(s) d'étude
  • Pièce de théâtre (XIXe ou XXe)
  • Théâtre : faire rire, émouvoir, faire pleurer
Types d'activités pédagogiques Écriture d’argumentation
Cadre pédagogique Séquence
Mot-clé argumentation ; troisième ; théâtre ; Antigone ; thèse ; arguments ; écrire ; construire ; carte heuristique ; Aung San Suu Kyi ;
Éducation à l'environnement et au développement durable non
Fiche lom fr lettres1417.xml