Contenu principal

Fiche 1415

Discipline Français
Établissement Lycée
Niveau Première
Académie Besançon
Titre Lecture analytique d'un texte poétique au moyen d'une carte heuristique.
Commentaire Étudier un poème de Claude ROY dans le cadre d'un groupement de textes sur la thème de la fuite du temps et de l'approche de la mort, en trois étapes. Première séance en salle informatique : une carte heuristique vide contient un « questionnaire de lecture » du poème, les élèves le remplissent, le modifient, leurs résultats sont aussitôt mis en ligne sur un espace Internet consultable ; une deuxième séance (après un intervalle dans la semaine) en salle normalisée est l'occasion de construire une analyse plus complète et ordonnée, ce qui favorise la démarche pédagogique. Une troisième séance est l'occasion d'un entraînement à l'oral EAF sur ce même texte.
Lien vers le scénario pédagogique http://gt-lettres-tice.ac-besancon.fr/2010/02/18/faire-lanalyse-dun-poeme-sans-support-textuel/
Auteur(s) Bernard Maréchal, professeur au lycée Jean Michel à Lons le Saunier
Date de création de la séquence 2009-02
Public ciblé Fiche pédagogique pour l’enseignant
Usage de TICE oui
Ressource(s) RIP
Outils mobilisés
  • Traitement de texte
  • Carte heuristique
Domaines de compétence du B2i
  • S’approprier un environnement informatique de travail
  • Créer, produire, traiter, exploiter des données
  • Communiquer, échanger
Thème(s)/objet(s) d'étude La poésie
Types d'activités pédagogiques Lecture détaillée de textes
Cadre pédagogique Séance - Cours
Mot-clé poésie ; poème ; lecture ; carte heuristique ; lecture méthodique ; analyse ; Claude Roy ;
Éducation à l'environnement et au développement durable non
Fiche lom fr lettres1415.xml