Contenu principal

Fiche 1414

Discipline Latin
Établissement Collège
Niveau
  • Cinquième
  • Quatrième
  • Troisième
Académie Bordeaux
Titre Expérimentation : enseignement conjoint du Latin et du Grec en collège
Commentaire Constat de départ : demande des plus jeunes pour le grec, « essoufflement » des 3e : comment redynamiser ? ; quels objectifs par rapport au socle commun de compétences ? Déroulement, de l'initiation en 6e jusqu'en 3e ; mise en œuvre détaillée, exemple de séquence développée en 5e, expérimentation d'un nouveau mode d'évaluation (non chiffrée).
Lien vers le scénario pédagogique http://disciplines.ac-bordeaux.fr/lettres/?id_category=2&id_rubrique=4&id_page=41
Auteur(s) Professeur de lettres classiques du collège de St Ciers-sur-Gironde
Date de création de la séquence 2008
Public ciblé Fiche pédagogique pour l’enseignant
Usage de TICE non
Ressource(s) RIP
Outils mobilisés
Domaines de compétence du B2i
Thème(s)/objet(s) d'étude
Types d'activités pédagogiques
  • Langue : lexique
  • Langue : morphosyntaxe
  • Lecture de l’image
  • Lecture documentaire dictionnaires - encyclopédies
Cadre pédagogique
  • Séquence
  • Progression
Mot-clé latin ; grec ; option ; langues anciennes ; socle commun ; évaluation par compétences ;
Éducation à l'environnement et au développement durable non
Fiche lom fr lettres1414.xml