Contenu principal

Fiche 1410

Discipline Français
Établissement Lycée
Niveau
  • Seconde
  • Première
Académie Besançon
Titre Approche grammaticale d'un texte poétique au moyen d'une carte heuristique
Commentaire L'utilisation de remarques grammaticales est souvent nécessaire pour éclairer un texte littéraire. L'approche purement grammaticale d'un texte littéraire offre l'avantage de renouveler la manière d'aborder une lecture ou une explication, mais il faut se représenter mentalement une composition, une construction qui fasse sens. Cette difficulté s'accroît lorsque le texte est poétique et dépourvu de ponctuation. L'analyse systématique d'un grand nombre d'éléments grammaticaux permet d'aborder ensuite une lecture littérale, puis littéraire. Dans ce cas, l'usage de la carte heuristique permet un classement et une lecture avec variantes significatives.
Lien vers le scénario pédagogique http://gt-lettres-tice.ac-besancon.fr/2009/02/18/approche-grammaticale-dun-texte-poetique-au-moyen-dune-carte-heuristique/
Auteur(s) Bernard Maréchal, professeur au lycée Jean Michel à Lons le Saunier
Date de création de la séquence 2009-02
Public ciblé Fiche pédagogique pour l’enseignant
Usage de TICE oui
Ressource(s) RIP
Outils mobilisés
  • Traitement de texte
  • Carte heuristique
Domaines de compétence du B2i
  • S’approprier un environnement informatique de travail
  • Communiquer, échanger
Thème(s)/objet(s) d'étude
  • Le travail de l’écriture
  • La poésie
Types d'activités pédagogiques
  • Lecture cursive
  • Lecture détaillée de textes
Cadre pédagogique Séance - Cours
Mot-clé carte heuristique ; grammaire ; texte littéraire ; poésie ; poème ; ponctuation ; phrase ; hypothèses de lecture ; syntaxe ; lecture orale ; Pierre Albert-Birot ;
Éducation à l'environnement et au développement durable non
Fiche lom fr lettres1410.xml