Contenu principal

Fiche 1407

Discipline Français
Établissement Lycée
Niveau
  • Seconde
  • Première
Académie Besançon
Titre Montesquieu, De l'esclavage des nègres (Esprit des Lois)
Commentaire Comment expliquer (et faire le corrigé d'un devoir d'analyse sur...) le fameux texte de Montesquieu, au moyen d'une carte heuristique ? On donne aux élèves une carte incomplètement équipée, la démarche pédagogique est inductive, les élèves trouvent les réponses aux questions et le professeur joue le rôle de secrétaire. L'approche du texte se fait phrase par phrase, de façon à la fois grammaticale, stylistique et argumentative. La carte remplie est mise en ligne sur site pédagogique.
Lien vers le scénario pédagogique http://gt-lettres-tice.ac-besancon.fr/2009/02/06/correction-de-devoir-montesquieu-lesclavage-des-negres/
Auteur(s) Bernard Maréchal, professeur au lycée Jean Michel à Lons le Saunier
Date de création de la séquence 2009-01
Public ciblé Fiche pédagogique pour l’enseignant
Usage de TICE oui
Ressource(s) RIP Dictionnaire de l’Académie Française
Outils mobilisés
  • Traitement de texte
  • Carte heuristique
Domaines de compétence du B2i Créer, produire, traiter, exploiter des données
Thème(s)/objet(s) d'étude Démontrer, convaincre, persuader
Types d'activités pédagogiques
  • Langue : discours-texte
  • Lecture détaillée de textes
Cadre pédagogique Séance - Cours
Mot-clé carte heuristique ; argumentation ; ironie ; Montesquieu ; esclavage ; nègres ; argument ; exemple ; concession ; réfutation ; syllogisme ; grammaire ; hypothèse ; déduction ; causalité ; absurde ; analogie ; autorité ; thèse ;
Éducation à l'environnement et au développement durable non
Fiche lom fr lettres1407.xml