Contenu principal

Fiche 1395

Discipline Français
Établissement Collège
Niveau Sixième
Académie Aix-Marseille
Titre Étude de la langue: écrire dans le cadre d'une séquence consacrée à la fable
Commentaire Outils grammaticaux nécessaires :

* Conjugaison et valeurs du présent
* Substituts nominaux et pronominaux

Outils lexicaux nécessaires:

* La comparaison
* Sens propre et sens figuré
* La personnification

Outils de lecture et d'écriture nécessaires :

* Le dialogue dans le récit
* Distinction récit/moral
(Pierre Gamarra « Le lapin et le latin », contrefable de Gudule)
Lien vers le scénario pédagogique http://lettres.ac-aix-marseille.fr/college/langue/fab.html
Auteur(s) Sylvie CAMARET, collège Les Garcins à Briançon, et Emilie PONS, Collège Centre à Gap
Date de création de la séquence 2009-01-11
Public ciblé Fiche pédagogique pour l’enseignant
Usage de TICE non
Ressource(s) RIP
Outils mobilisés
Domaines de compétence du B2i
Thème(s)/objet(s) d'étude Initiation à la poésie
Types d'activités pédagogiques
  • Écriture d’invention
  • Langue : discours-texte
  • Langue : lexique
  • Langue : morphosyntaxe
  • Langue : orthographe
  • Lecture détaillée de textes
Cadre pédagogique Séquence
Mot-clé écrire ; langue ; fable ; Gamarra ; Gudule ;
Éducation à l'environnement et au développement durable non
Fiche lom fr lettres1395.xml