Contenu principal

Fiche 1394

Discipline Français
Établissement Collège
Niveau Sixième
Académie Aix-Marseille
Titre Étude de la langue: écrire dans le cadre d'une séquence consacrée aux Métamorphoses d'Ovide-
Commentaire Outils de langue nécessaires :

* verbe d'action, verbe d'état, verbe attributif
* adjectif qualificatif
* sujet, attribut du sujet
* présent de narration
* compléments circonstanciels de temps (GN)

Outils lexicaux nécessaires:

* comparaison
* construction d'un réseau lexical de la transformation corporelle (s'agrandir, s'allonger, rétrécir)
* vocabulaire des parties du corps
* vocabulaire des couleurs
* vocabulaire de la religion (les dieux)

Outils de lecture et d'écriture nécessaires :

* statuts du narrateur (extérieur ou personnage)
* étapes d'un récit
* insertion de courtes descriptions (personnages) dans la narration
Lien vers le scénario pédagogique http://lettres.ac-aix-marseille.fr/college/langue/metam.html
Auteur(s) Sylvie CAMARET, collège Les Garcins à Briançon, et Emilie PONS, Collège Centre à Gap
Date de création de la séquence 2009-01-11
Public ciblé Fiche pédagogique pour l’enseignant
Usage de TICE non
Ressource(s) RIP
Outils mobilisés
Domaines de compétence du B2i
Thème(s)/objet(s) d'étude Textes de l’Antiquité
Types d'activités pédagogiques
  • Écriture d’invention
  • Langue : lexique
  • Langue : morphosyntaxe
  • Langue : orthographe
  • Lecture d’œuvre intégrale
Cadre pédagogique Séquence
Mot-clé écrire ; Métamorphoses ; ovide ;
Éducation à l'environnement et au développement durable non
Fiche lom fr lettres1394.xml