Contenu principal

Fiche 1393

Discipline Français
Établissement Collège
Niveau Sixième
Académie Aix-Marseille
Titre Étude de la langue: écrire dans le cadre d'une séquence consacrée au conte-
Commentaire Outils nécessaires :

* Grammaire : les temps du passé (conjugaison et emplois dans le récit) ; les déterminants dans le GN ; l'adjectif qualificatif


* Orthographe : paradigmes des temps du récit ; l'accord du participe passé


* Vocabulaire : champs lexicaux beauté/laideur, bonté/méchanceté, métamorphose, peur (pistes à suivre selon les écrits choisis) ; synonymes et antonymes ; périphrase


* Lecture/écriture : les constantes du conte
(possibilité d'utiliser « Les fées » de Perrault).
Lien vers le scénario pédagogique http://lettres.ac-aix-marseille.fr/college/langue/conte2.html
Auteur(s) Sylvie CAMARET, collège Les Garcins à Briançon, et Emilie PONS, Collège Centre à Gap
Date de création de la séquence 2009-01-11
Public ciblé Fiche pédagogique pour l’enseignant
Usage de TICE non
Ressource(s) RIP
Outils mobilisés
Domaines de compétence du B2i
Thème(s)/objet(s) d'étude Contes et récits merveilleux
Types d'activités pédagogiques
  • Écriture d’invention
  • Langue : lexique
  • Langue : morphosyntaxe
  • Lecture détaillée de textes
Cadre pédagogique Séquence
Mot-clé écrire ; langue ; conte ;
Éducation à l'environnement et au développement durable non
Fiche lom fr lettres1393.xml