Contenu principal

Fiche 1392

Discipline Français
Établissement Collège
Niveau Sixième
Académie Aix-Marseille
Titre Étude de la langue: écrire dans le cadre d'une séquence consacrée à l'Odyssée
Commentaire Outils de langue nécessaires :

* Temps du récit
* Accords sujet/verbe, nom/adjectif
* Compléments circonstanciels de temps et de lieu (G.N.)
* Épithète

Outils lexicaux nécessaires:

* Lexique de la mer, de la peur et du courage
* Épithètes homériques
* Comparaisons

Outils de lecture et d'écriture nécessaires :

* Les statuts du narrateur (extérieur ou personnage)
* Les étapes d'un récit
* L'insertion de courtes descriptions (lieux ou personnages) dans la narrat
Lien vers le scénario pédagogique http://lettres.ac-aix-marseille.fr/college/langue/odyssee2.html
Auteur(s) Sylvie CAMARET, collège Les Garcins à Briançon, et Emilie PONS, Collège Centre à Gap
Date de création de la séquence 2009-01-07
Public ciblé Fiche pédagogique pour l’enseignant
Usage de TICE non
Ressource(s) RIP
Outils mobilisés
Domaines de compétence du B2i
Thème(s)/objet(s) d'étude Textes de l’Antiquité
Types d'activités pédagogiques
  • Écriture d’invention
  • Langue : lexique
  • Langue : orthographe
  • Lecture d’œuvre intégrale
Cadre pédagogique Séquence
Mot-clé écrire ; Odyssée ; Homère ;
Éducation à l'environnement et au développement durable non
Fiche lom fr lettres1392.xml