Contenu principal

Fiche 1383

Discipline Français
Établissement Collège
Niveau Sixième
Académie Aix-Marseille
Titre Étude de la langue: Les compléments essentiels
Commentaire Objectif: Dans le cadre d'une séquence sur la littérature de jeunesse, identifier et manipuler les compléments essentiels du verbe afin d'écrire à son tour des phrases construites pour réaliser le portrait d'une sorcière.

Prérequis: Cette séance s'inscrit dans le cadre d'une séquence articulée autour d'un texte de littérature de jeunesse. Les élèves auront abordé les notions de nature et fonction des mots, la fonction sujet (et attribut du sujet) ainsi que les pronoms personnels.

Supports

* texte littéraire: Roal Dahl, Comment reconnaître une sorcière?, in « Dansons autour du chaudron » Les sorcières dans la littérature, " Folio », Éditions Gallimard, 2005. (pp.29-37)
Lien vers le scénario pédagogique http://lettres.ac-aix-marseille.fr/college/langue/essentiels.html
Auteur(s) Sandie BOUDET, Collège Giono d'Orange (84)
Date de création de la séquence 2008-11-21
Public ciblé Fiche pédagogique pour l’enseignant
Usage de TICE non
Ressource(s) RIP
Outils mobilisés
Domaines de compétence du B2i
Thème(s)/objet(s) d'étude Contes et récits merveilleux
Types d'activités pédagogiques
  • Écriture d’invention
  • Langue : lexique
  • Langue : morphosyntaxe
  • Lecture détaillée de textes
Cadre pédagogique Séance - Cours
Mot-clé étude ; langue ; compléments essentiels ; sorcières ; littérature ; jeunesse ;
Éducation à l'environnement et au développement durable non
Fiche lom fr lettres1383.xml