Contenu principal

Fiche 1377

Discipline Français
Établissement Collège
Niveau
  • Quatrième
  • Troisième
Académie Aix-Marseille
Titre Travailler l'oral dans le cadre d'une séquence sur un recueil de nouvelles de Guy de Maupassant
Commentaire La démarche consiste à articuler entre elles deux séances : la première consacrée à une recherche biographique sur Maupassant via Internet, la seconde proposant un jeu de rôles s'appuyant sur la connaissance que les élèves ont acquise de cet auteur. Avant de détailler ces deux séances, nous présentons le plan de la séquence dans laquelle elles s'inscrivent. Le travail de lecture, de grammaire et d'expression écrite qui y est proposé s'intéresse aux formes du discours dialogué. On se propose ainsi de donner aux élèves les outils nécessaires à la réalisation d'une interview fictive. Ce projet s'inscrit dans une séquence consacrée à l'étude d'un recueil de nouvelles du XIXe siècle, exploité en lecture cursive et en lecture analytique. Mais il est envisageable avec une autre œuvre et avec des élèves d'autres niveaux, 4e par exemple.
Lien vers le scénario pédagogique http://lettres.ac-aix-marseille.fr/college/lectecr/maupassant.html
Auteur(s) Mme Baup, Collège Arausio à Avignon (84)
Date de création de la séquence 2008-11-22
Public ciblé Fiche pédagogique pour l’enseignant
Usage de TICE non
Ressource(s) RIP
Outils mobilisés
Domaines de compétence du B2i
Thème(s)/objet(s) d'étude Roman ou nouvelle (XIXe)
Types d'activités pédagogiques
  • Écriture d’invention
  • Lecture d’œuvre intégrale
  • Lecture détaillée de textes
  • Oral
Cadre pédagogique Séquence
Mot-clé oral ; nouvelles ; Maupassant ;
Éducation à l'environnement et au développement durable non
Fiche lom fr lettres1377.xml