Contenu principal

Fiche 1338

Discipline Français
Établissement Collège
Niveau
  • Sixième
  • Cinquième
  • Quatrième
  • Troisième
Académie Rouen
Titre Lecture littéraire de quelques ouvrages de littérature jeunesse
Commentaire La littérature de Jeunesse a fait son entrée dans l'univers scolaire, surtout à l'école primaire et au collège. Après une certaine période de résistance, la voici aujourd'hui devenue légitime aux yeux des professeurs. Et même si sa place peut se trouver un jour amoindrie au bénéfice d'une littérature plus patrimoniale, elle offre de très intéressantes passerelles avec celle-ci.

Pour autant, nous le savons bien, tous les ouvrages de littérature jeunesse ne se valent pas et l'on constate une très grande diversité au sein de cette production : productions avant tout commerciales et sans qualité d'écriture ; livres agréables à lire mais à l'intérêt minimal ; romans beaucoup plus profonds ; œuvres intrinsèquement riches, particulièrement complexes et où se manifeste un vrai talent d'écrivain ; etc.1 Des choix didactiques conscients s'imposent face à cette très forte hétérogénéité : quelles œuvres relevant de ce champ littéraire peuvent « mériter » une lecture approfondie en classe (dispositif d'étude qui suppose un support exigeant, polysémique, « résistant »2 et, en conséquence, un accompagnement du professeur) ? Quelles œuvres conviendront plutôt à une lecture autonome, personnelle, empathique -celle communément appelée « cursive » ?
Lien vers le scénario pédagogique http://lettres.ac-rouen.fr/sequences/fichlittjeun/ind.htm#not3
Auteur(s) Claudine Boudaud, professeur de Lettres à Evreux (27), Josiane Causse, professeur de Lettres à Bernay (27), Jean-Pierre Fournier
Date de création de la séquence 2008-06-17
Public ciblé Fiche pédagogique pour l’enseignant
Usage de TICE oui
Ressource(s) RIP
Outils mobilisés
  • Site(s) web
  • Encyclopédie
  • Dictionnaire de langue
  • Dictionnaire historique
  • Traitement de texte
  • Espace partagé en ligne, ENT
Domaines de compétence du B2i
  • S’informer, se documenter
  • Communiquer, échanger
Thème(s)/objet(s) d'étude
  • Le roman d’aventures
  • Contes et récits merveilleux
  • Roman ou recueil de nouvelles (XIXe ou XXe)
  • Œuvre appartenant aux littératures européennes
  • Le récit au XIXe siècle
Types d'activités pédagogiques
  • Écriture d’argumentation
  • Écriture d’invention
  • Écriture fonctionnelle
  • Écriture pour autrui
  • Écriture pour soi
  • Langue : discours-texte
Cadre pédagogique
  • Séance - Cours
  • Séquence
  • Progression
  • Activité péri-scolaire, club
Mot-clé littérature jeunesse ; collège ; lecture littéraire ;
Éducation à l'environnement et au développement durable non
Fiche lom fr lettres1338.xml