Contenu principal

Fiche 1316

Discipline Français
Établissement Lycée
Niveau Première
Académie Aix-Marseille
Titre S'entraîner à l'oral du bac avec les TICE - Expérimentation à partir du logiciel libre Audacity
Commentaire Dans le cadre de l'expérimentation, le professeur a demandé aux élèves d'enregistrer sur un support informatique un exposé portant sur un des textes étudiés en classe: La Peste de Camus, la section « Tableaux parisiens » des Fleurs du Mal et Dom Juan de Molière.
- L'activité permet un entraînement oral efficace, généralement assez difficile à mettre en œuvre au sein des classes de français.

- L'enregistrement donne la possibilité aux élèves de s'écouter, de détecter leurs faiblesses (monotonie, manque d'expressivité dans la lecture, absence de conviction, tics de langage, ...) et d'améliorer progressivement leur production.

- L'évaluation du professeur est simplifiée et améliorée (possibilité de réécouter, de revenir en arrière, ...) et lui permet de pointer précisément les lacunes de l'élève (chose plus difficile dans le déroulement ininterrompu d'un oral).

- l'activité permet aussi la validation de certains items du B2I
Lien vers le scénario pédagogique http://lettres.ac-aix-marseille.fr/lycee/audacity/activite.html
Auteur(s) Carlos GUERREIRO, Lycée Lucie Aubrac de Bollène
Date de création de la séquence 2008-06-03
Public ciblé
  • Fiche pédagogique pour l’enseignant
  • Document(s) pour les élèves
Usage de TICE oui
Ressource(s) RIP
Outils mobilisés Traitement du son, podcast
Domaines de compétence du B2i
  • S’approprier un environnement informatique de travail
  • Créer, produire, traiter, exploiter des données
  • Communiquer, échanger
Thème(s)/objet(s) d'étude
Types d'activités pédagogiques Oral
Cadre pédagogique
  • Séquence
  • Aide individualisée - Soutien - Remédiation
Mot-clé entraînement ; oral ; bac ; tice ; Audacity ;
Éducation à l'environnement et au développement durable non
Fiche lom fr lettres1316.xml