Contenu principal

Fiche 1305

Discipline Français
Établissement Collège
Niveau Quatrième
Académie Besançon
Titre Écriture collaborative en 4e : construire une intrigue policière à l'aide d'une carte heuristique
Commentaire À la fin d'une séquence de lecture de récits policiers en 4e, les élèves doivent passer à l'écriture collaborative d'une nouvelle.
La carte heuristique permet d'organiser cette collaboration, en parallèle au travail sur traitement de texte.
Lien vers le scénario pédagogique http://gt-lettres-tice.ac-besancon.fr/2008/05/22/ecriture-collaborative-en-4eme-construire-une-intrigue-policiere-a-laide-dune-carte-heuristique/
Auteur(s) Laurent Gaven, Professeur au Collège Jules Grévy, à Poligny
Date de création de la séquence 2008-04
Public ciblé Fiche pédagogique pour l’enseignant
Usage de TICE oui
Ressource(s) RIP
Outils mobilisés
  • Site(s) web
  • Encyclopédie
  • Traitement de texte
  • Carte heuristique
Domaines de compétence du B2i
  • S’approprier un environnement informatique de travail
  • Créer, produire, traiter, exploiter des données
  • S’informer, se documenter
  • Communiquer, échanger
Thème(s)/objet(s) d'étude Roman ou nouvelle (XIXe)
Types d'activités pédagogiques Écriture d’invention
Cadre pédagogique Séquence
Mot-clé écriture collaborative ; écrire ; intrigue policière ; récit ; heuristique ; liaison lecture écriture ;
Éducation à l'environnement et au développement durable non
Fiche lom fr lettres1305.xml