Contenu principal

Fiche 1304

Discipline Français
Établissement Lycée
Niveau Première
Académie Besançon
Titre Phèdre de Racine : cartographier la scène de l'aveu (I, 3)
Commentaire L'analyse des champs lexicaux n'est pas toujours un outil suffisant pour caractériser un texte, ou pour en déduire une tonalité ou un registre. Mais dans la scène où Phèdre avoue à Oenone qu'elle aime Hippolyte, cette analyse systématique permet d'aboutir à des commentaires utiles pour la présentation de cet extrait à l'oral de l'EAF.
Les élèves ont exploré systématiquement le lexique de ce passage, et ont ainsi cartographié tout ce qui le rend tragique.
Lien vers le scénario pédagogique http://gt-lettres-tice.ac-besancon.fr/2008/05/22/phedre-de-racine-cartographier-la-scene-de-laveu-i-3/
Auteur(s) Bernard Maréchal, professeur au lycée Jean Michel, Lons le Saunier
Date de création de la séquence 2008-05
Public ciblé Fiche pédagogique pour l’enseignant
Usage de TICE oui
Ressource(s) RIP
Outils mobilisés
  • Traitement de texte
  • Carte heuristique
Domaines de compétence du B2i
  • S’approprier un environnement informatique de travail
  • Créer, produire, traiter, exploiter des données
  • Communiquer, échanger
Thème(s)/objet(s) d'étude
  • Le théâtre : texte et représentation
  • Le texte théâtral et sa représentation
Types d'activités pédagogiques
  • Langue : lexique
  • Lecture d’œuvre intégrale
Cadre pédagogique Séance - Cours
Mot-clé Racine ; Phèdre ; aveu ; champ lexical ; tragique ; heuristique ; théâtre ; registre ;
Éducation à l'environnement et au développement durable non
Fiche lom fr lettres1304.xml