Contenu principal

Fiche 1303

Discipline Français
Établissement Lycée
Niveau Première
Académie Besançon
Titre Analyser un corpus de textes au moyen d'une carte heuristique
Commentaire Après un devoir type bac sur l'objet d'étude « Poésie » les élèves procèdent à l'auto-correction de la question, qui demandait de repérer et classer les différentes conceptions du poète et de la poésie dans un corpus.
Une carte heuristique résulte de ce travail, et sert de « fiche révision » en vue de l'EAF.
Corpus de textes et carte heuristique imprimable sont joints.
Lien vers le scénario pédagogique http://gt-lettres-tice.ac-besancon.fr/2008/05/22/analyser-un-corpus-de-textes-de-type-eaf/
Auteur(s) Bernard Maréchal, professeur au lycée Jean Michel, Lons le Saunier
Date de création de la séquence 2008-04
Public ciblé Fiche pédagogique pour l’enseignant
Usage de TICE oui
Ressource(s) RIP
Outils mobilisés
  • Traitement de texte
  • Carte heuristique
Domaines de compétence du B2i
  • S’approprier un environnement informatique de travail
  • Créer, produire, traiter, exploiter des données
  • Communiquer, échanger
Thème(s)/objet(s) d'étude La poésie
Types d'activités pédagogiques
  • Langue : discours-texte
  • Lecture détaillée de textes
Cadre pédagogique Séance - Cours
Mot-clé corpus ; thème ; repérer ; classer ; correction de devoir ; poésie ; poète ;
Éducation à l'environnement et au développement durable non
Fiche lom fr lettres1303.xml