Contenu principal

Fiche 1299

Discipline Français
Établissement Collège
Niveau Troisième
Académie Aix-Marseille
Titre Antigone, d'Anouilh, une tragédie du XXe siècle
Commentaire Étudier les moyens mis en œuvre par l'auteur pour réactualiser et désacraliser le mythe antique - Analyser la spécificité du langage théâtral - Maîtriser la conjugaison et les emplois du conditionnel - Reconnaître et employer les subordonnées de condition, de cause et de conséquence - Rédiger un dialogue de théâtre.
* Faire comprendre le rôle de la mise en scène dans l'interprétation d'une pièce.
* Jouer une scène.
Lien vers le scénario pédagogique http://lettres.ac-aix-marseille.fr/college/lectecr/antigone.html
Auteur(s) Franck LEGAUD collège Françoise Dolto, à Saint Andiol (13)
Date de création de la séquence 2008-05-18
Public ciblé Fiche pédagogique pour l’enseignant
Usage de TICE non
Ressource(s) RIP
Outils mobilisés
Domaines de compétence du B2i
Thème(s)/objet(s) d'étude
  • Pièce de théâtre (XIXe ou XXe)
  • Théâtre : faire rire, émouvoir, faire pleurer
Types d'activités pédagogiques
  • Écriture d’invention
  • Langue : discours-texte
  • Langue : lexique
  • Langue : morphosyntaxe
  • Lecture d’œuvre intégrale
  • Oral
Cadre pédagogique Séquence
Mot-clé Antigone ; Anouilh ; tragédie ; théâtre ; 3ème ;
Éducation à l'environnement et au développement durable non
Fiche lom fr lettres1299.xml