Contenu principal

Fiche 1297

Discipline Latin
Établissement Collège
Niveau Troisième
Académie Aix-Marseille
Titre Séance - Les Douze Césars : tous « frappés » !
Commentaire Les empereurs romains et la monnaie - L'analyse des pièces permet de s'interroger sur les mécanismes du pouvoir et les messages de la propagande impériale : que signifient la couronne de laurier ou la couronne civique ? que révèle le choix de telle ou telle allégorie ornant le revers d'une pièce ? L'étude dans une séquence antérieure de la titulature impériale peut également être ici réinvestie.
Lien vers le scénario pédagogique http://lettres.ac-aix-marseille.fr/college/docpedc.html
Auteur(s) Cecilia MARISSAL,, collège Raspail de Carpentras (84)
Date de création de la séquence 2008-05-02
Public ciblé Fiche pédagogique pour l’enseignant
Usage de TICE non
Ressource(s) RIP
Outils mobilisés
Domaines de compétence du B2i
Thème(s)/objet(s) d'étude Histoire et vie de la cité
Types d'activités pédagogiques
  • Lecture de l’image
  • Lecture documentaire presse
Cadre pédagogique Séance - Cours
Mot-clé douze ; césar ; césars ; empereurs ; romains ; monnaie ; numismatique ; latin ; 3ème ;
Éducation à l'environnement et au développement durable non
Fiche lom fr lettres1297.xml