Contenu principal

Fiche 1268

Discipline Français
Établissement Collège
Niveau Quatrième
Académie Lille
Titre Pompéi : entre histoire et fiction
Commentaire Cette séquence permet de synthétiser les connaissances sur les formes de discours, d'aborder la construction du récit (narrateur, point de vue, maîtrise du temps). Elle peut être également le point de départ d'un travail inter et transdisciplinaire (Français, Latin, SVT, Sciences physiques).
Outre des textes documentaires, la séquence étudie des extraits d'Arria Marcella (Théophile Gautier), de Corinne ou l'Italie (Mme de Staël), les deux premières planches de la BD Alix « La Griffe noire » de Jacques Martin. On peut aussi utiliser le CDROM « Pompéi, la colère du volcan » (chez Cryo).
Le descriptif propose des fiches-outils sur : Formes de discours ; Énonciation ; Maîtrise du temps dans le récit ; Valeurs et conjugaison du présent de l'indicatif ; Les points de vue ; Lire et analyser l'image fixe.
Lien vers le scénario pédagogique http://www2b.ac-lille.fr/weblettres/productions/Pompei/index.htm
Auteur(s)
Date de création de la séquence
Public ciblé Fiche pédagogique pour l’enseignant
Usage de TICE oui
Ressource(s) RIP
Outils mobilisés Cédérom(s) culturel(s)
Domaines de compétence du B2i
Thème(s)/objet(s) d'étude Roman ou nouvelle (XIXe)
Types d'activités pédagogiques
  • Écriture d’invention
  • Langue : discours-texte
  • Langue : lexique
  • Langue : morphosyntaxe
  • Lecture cursive
  • Lecture de l’image
  • Lecture détaillée de textes
Cadre pédagogique Séquence
Mot-clé récit ; discours ; énonciation ; narrateur ; fantastique ; points de vue ; focalisation ; temps ;
Éducation à l'environnement et au développement durable non
Fiche lom fr lettres1268.xml