Contenu principal

Fiche 1267

Discipline Français
Établissement Collège
Niveau Troisième
Académie Lille
Titre Lire, écrire des textes narratifs complexes
Commentaire L'entrée dans les notions nécessaires au commentaire de textes narratifs complexes se fait par l'écriture. Des productions à partir de débuts de récits sont aussi l'occasion de mises au point sur les genres ou sur la langue. Une seconde séquence met en application les notions découvertes, pour la lecture d'un récit complet : La Nuit du Renard, de Mary Higgings Clark.
Le descriptif précise les démarches, avec des conseils pour les professeurs et des références bibliographiques.
Lien vers le scénario pédagogique http://www2b.ac-lille.fr/weblettres/productions/recit/lire-ecrire.htm
Auteur(s)
Date de création de la séquence
Public ciblé Fiche pédagogique pour l’enseignant
Usage de TICE non
Ressource(s) RIP
Outils mobilisés
Domaines de compétence du B2i
Thème(s)/objet(s) d'étude
Types d'activités pédagogiques
  • Écriture d’invention
  • Lecture détaillée de textes
Cadre pédagogique Séquence
Mot-clé récit ; narration ; destinataire ; narrateur ; personnage ; caractérisation ; point de vue ; focalisation ; commentaire ;
Éducation à l'environnement et au développement durable non
Fiche lom fr lettres1267.xml