Contenu principal

Fiche 1264

Discipline Français
Établissement Lycée
Niveau Première
Académie Lille
Titre Le théâtre de l'absurde : Fin de partie, de Beckett
Commentaire Problématique : comment amener les élèves, en s'appuyant particulièrement sur des éléments de mise en scène de ces pièces, à saisir les enjeux discursifs du théâtre dit de l'absurde et la confusion entre comique et tragique.
Cette séquence, qui s'appuie sur des lectures analytiques de textes et d'images (photos de mise en scène), utilise dans certaines séances l'outil informatique pour manipuler le texte, réécrire : on fait par exemple apparaître le rôle des didascalies dans la construction du registre. L'utilisation du logiciel NetSupportSchool facilite l'amélioration des travaux d'écriture argumentative.
Lien vers le scénario pédagogique http://www2b.ac-lille.fr/weblettres/tice/beckett/index.htm
Auteur(s)
Date de création de la séquence
Public ciblé Fiche pédagogique pour l’enseignant
Usage de TICE oui
Ressource(s) RIP
Outils mobilisés Traitement de texte
Domaines de compétence du B2i Créer, produire, traiter, exploiter des données
Thème(s)/objet(s) d'étude
  • Le théâtre : texte et représentation
  • Le texte théâtral et sa représentation
Types d'activités pédagogiques
  • Écriture d’argumentation
  • Écriture d’invention
  • Lecture de l’image
  • Lecture détaillée de textes
  • Oral
Cadre pédagogique Séquence
Mot-clé mise en scène ; comique ; tragique ; didascalie ; argumentation ; NetSupport School ;
Éducation à l'environnement et au développement durable non
Fiche lom fr lettres1264.xml