Contenu principal

Fiche 1259

Discipline Français
Établissement Lycée
Niveau Seconde
Académie Lille
Titre Histoire de lire
Commentaire La première partie de la séquence fait réfléchir sur la lecture (Qu'est-ce qu'être lecteur ?), le rapport au livre, le métier de l'écrivain. La seconde partie sensibilise à la critique littéraire.
Lien vers le scénario pédagogique http://www2b.ac-lille.fr/weblettres/productions/lire/index.htm
Auteur(s)
Date de création de la séquence 2004
Public ciblé Fiche pédagogique pour l’enseignant
Usage de TICE oui
Ressource(s) RIP
Outils mobilisés
Domaines de compétence du B2i S’informer, se documenter
Thème(s)/objet(s) d'étude
  • Le travail de l’écriture
  • Écrire, publier, lire
  • L’éloge et le blâme
  • Lire-écrire-publier
Types d'activités pédagogiques
  • Écriture d’argumentation
  • Lecture de l’image
  • Lecture détaillée de textes
  • Lecture documentaire presse
Cadre pédagogique Séquence
Mot-clé lecture ; lecteur ; lire ; se documenter ; BCDI ; paratexte ; corpus ; écrivain ; critique ;
Éducation à l'environnement et au développement durable non
Fiche lom fr lettres1259.xml