Contenu principal

Fiche 1253

Discipline Français
Établissement Lycée
Niveau Seconde
Académie Lille
Titre Critique d'art et impressionnisme : une bataille littéraire et culturelle
Commentaire Les objectifs de la séquence : Découvrir un mouvement littéraire et artistique à travers des articles ou des réactions critiques, appréhender les écarts entre la production et la réception à travers le temps et les sensibilités; apprendre à apprécier puis à évaluer en évitant les jugements émotifs et spontanés.
Extraits étudiés : Zola, Écrits sur l'Art, l’Œuvre, la Curée ; Histoire de l'art (encyclopédie de La Pléiade) ; articles de journaux.
Iconographie : caricatures d'époque, Manet : Olympia - Le Déjeuner sur l'Herbe ; Monet : La Grenouillère - Gare St.-Lazare ; Renoir : le Bal du Moulin de la Galette
Lien vers le scénario pédagogique http://lettres.discipline.ac-lille.fr/ressources/projets-lycee/seconde/le-roman-et-la-nouvelle-au-xixe-siecle/critique-d-art-et-impressionnisme
Auteur(s)
Date de création de la séquence 2005-09
Public ciblé Fiche pédagogique pour l’enseignant
Usage de TICE oui
Ressource(s) RIP
Outils mobilisés Navigateur web
Domaines de compétence du B2i
Thème(s)/objet(s) d'étude
  • Mouvement littéraire et culturel (XIXe ou XXe)
  • L’éloge et le blâme
Types d'activités pédagogiques
  • Écriture d’argumentation
  • Écriture d’invention
  • Langue : discours-texte
  • Lecture cursive
  • Lecture de l’image
  • Lecture d’œuvre intégrale
  • Oral
Cadre pédagogique Séquence
Mot-clé impressionnisme ; art ; image ; caricature ; tableau ;
Éducation à l'environnement et au développement durable non
Fiche lom fr lettres1253.xml