Contenu principal

Fiche 1252

Discipline Français
Établissement Lycée
Niveau Seconde
Académie Lille
Titre La nouvelle : écriture de l'intensité et de la chute
Commentaire Séquence : Comment faire comprendre aux élèves, par l'étude des spécificités du récit court, la structure quasi mécanique et particulièrement signifiante de la nouvelle.
Corpus : E. A. Poe, Le Portrait ovale ; Châteaureynaud, Le Jardin dans l'île ; Dorothy Parker, Oh ! Il est charmant ! (in Mauvaise journée, demain) ; tableau de Hopper, New-York movie...
Lien vers le scénario pédagogique http://www2b.ac-lille.fr/weblettres/productions/nouvelle/index.htm
Auteur(s)
Date de création de la séquence
Public ciblé Fiche pédagogique pour l’enseignant
Usage de TICE non
Ressource(s) RIP
Outils mobilisés
Domaines de compétence du B2i
Thème(s)/objet(s) d'étude
  • Le récit : roman ou nouvelle
  • Le travail de l’écriture
  • Le roman et la nouvelle au XIXe : réalisme et naturalisme
Types d'activités pédagogiques
  • Écriture d’argumentation
  • Écriture d’invention
  • Langue : discours-texte
  • Lecture de l’image
  • Lecture détaillée de textes
  • Oral
Cadre pédagogique Séquence
Mot-clé énonciation ; narration ; focalisation ; récit ; portrait ; fantastique ; répétition ; temps ; espace ; rythme ; discours ; registres ; image ; descritption ;
Éducation à l'environnement et au développement durable non
Fiche lom fr lettres1252.xml