Contenu principal

Fiche 1224

Discipline Grec ancien
Établissement Lycée
Niveau Seconde
Académie Grenoble
Titre Achille en colère
Commentaire Ces textes ont été choisis de façon à permettre une entrée dans la langue homérique pour des élèves de seconde hellénistes nécessairement débutants ou presque. Ils ont été proposés dans des longueurs variables qui laissent la possibilité de découpages plus courts pour des exercices plus précis de traduction.

Cette séquence a été conçue pour être menée en milieu d'année de seconde après un premier travail qui a permis aux élèves de se familiariser avec l'alphabet, le système de flexion, prolongé par un module d'entraînement à la traduction. Les élèves ont ensuite dans une deuxième séquence consolidé leurs connaissances morphologiques (première et deuxième déclinaisons ) et appréhendé certains traits caractéristiques de la phrase grecque (génitif absolu, emploi du participe). Cette troisième étape vise à rendre l'élève capable de reconnaître un verbe dans ses emplois les plus fréquents par une reconnaissance de suffixes, ou de désinences aisément identifiables. Il s'agit également d'appréhender de façon encore nécessairement simplifiée certaines notions propres à la conjugaison grecque (notion d'aspect, voix moyenne, mode optatif...)

Cette séquence a été conçue pour occuper 15 à 20 heures selon les besoins, soit 5 à 7 semaines...

Ces quatre extraits ont été choisis et organisés de manière à construire un itinéraire de découverte : qui est ce héros Achille ? En quoi est- il héroïque ? En quoi l'Iliade est-elle l'histoire d'Achille ? Pourquoi ? Quelles sont les qualités d'Achille ? En quoi est-il un personnage en évolution ?

Chacun des quatre textes présente Achille en des moments qui aident à le caractériser :

- l'incipit annonce le thème de la « colère d'Achille » ; il s'agit d'amener les élèves à comprendre en quoi ce début pose l'enjeu même de l'épopée.

- le deuxième extrait met en scène Achille contre Agamemnon ; l'affrontement est violent et ces vers mettent en scène « le bouillant Achille ».

- le troisième passage se situe après la mort de Patrocle ; Thétis tente d' engager son fils à ne pas repartir au combat pour y tuer Hector . Ce passage a été choisi parce qu'il place notre héros à un tournant essentiel ; Achille choisit la gloire et la mort...

- le dernier extrait, tiré du chant XXIV, présente Achille devant Priam venu pour le supplier de lui rendre la dépouille d'Hector. Achille abandonne sa colère et ses armes ; il atteint là une autre dimension.
Lien vers le scénario pédagogique http://helios.fltr.ucl.ac.be/auge/ACHILLE/
Auteur(s) Dominique Augé
Date de création de la séquence 2008-01
Public ciblé
  • Fiche pédagogique pour l’enseignant
  • Document(s) pour les élèves
  • Site pour les élèves
Usage de TICE oui
Ressource(s) RIP
Outils mobilisés Site(s) web
Domaines de compétence du B2i
  • S’approprier un environnement informatique de travail
  • Adopter une attitude responsable
  • Créer, produire, traiter, exploiter des données
  • S’informer, se documenter
  • Communiquer, échanger
Thème(s)/objet(s) d'étude
Types d'activités pédagogiques
  • Langue : lexique
  • Langue : morphosyntaxe
  • Langue : orthographe
  • Lecture cursive
  • Lecture d’œuvre intégrale
  • Lecture de l’image
  • Lecture détaillée de textes
Cadre pédagogique
  • Séquence
  • Progression
Mot-clé grec ; Iliade ; Troie ; Homère ; colère ; héros ; initiation ; épopée ; personnages ; sentiments ;
Éducation à l'environnement et au développement durable non
Fiche lom fr lettres1224.xml