Contenu principal

Fiche 1220

Discipline Grec ancien
Établissement Lycée
Niveau Seconde
Académie Grenoble
Titre Propos sur la cité !
Commentaire Ce module de travail peut être une quatrième étape dans la progression proposée pour des élèves de seconde. Il prend appui sur l'entrée des nouveaux programmes : « L'homme grec : le citoyen ; les activités économiques ; les pratiques religieuses (cf.BO) »

a) Il s'agit de permettre à des élèves qui débutent le grec de poursuivre leur apprentissage de la langue grecque tout en se confrontant à des textes différents de ceux entrevus dans les séquences précédentes. Il ne s'agit plus ici d'épopée, de récits mythologiques ou de pages romanesques mais d'essais, de textes qui posent certains aspects du concept de la cité.

b) Le choix du module, séquence courte construite pour viser un apprentissage morphologique, explique le choix d'une problématique aisée et simplifiée : comment les Grecs conçoivent-ils le problème de la cité ? Parlons cité en écoutant les Grecs en parler...Pour ce faire, trois extraits courts ont été retenus :

- un court texte de Lucien tiré d'Anacharsis ou des exercices du corps offre une première définition de ce qu'est une cité : un ensemble de citoyens, âmes vives et unies...

- le second extrait est tiré de la Politique d'Aristote ; le philosophe évoque la difficulté de gestion que représente une cité et rappelle la nécessité d'en limiter le nombre d'habitants...

- le troisième et dernier passage est extrait du livre VIII des Lois où Platon pose le problème des droits du citoyen et du problème des immigrés : comment gérer, à l'intérieur d'une cité, la nécessité de recourir à une population immigrée tout en réglant droits et devoirs ?

Ces trois extraits , bien que courts, ne sont pas de simples prétextes à un discours sur la notion de cité ; ils permettent de montrer à des élèves comment des auteurs ont posé des problèmes politiques majeurs.
Lien vers le scénario pédagogique http://helios.fltr.ucl.ac.be/auge/module_grec_cite/
Auteur(s) Dominique Augé
Date de création de la séquence 2008-03
Public ciblé
  • Fiche pédagogique pour l’enseignant
  • Document(s) pour les élèves
  • Site pour les élèves
Usage de TICE oui
Ressource(s) RIP
Outils mobilisés Site(s) web
Domaines de compétence du B2i
  • S’approprier un environnement informatique de travail
  • Adopter une attitude responsable
  • Créer, produire, traiter, exploiter des données
  • S’informer, se documenter
  • Communiquer, échanger
Thème(s)/objet(s) d'étude Vie démocratique et lieux d’Athènes
Types d'activités pédagogiques Langue : lexique
Cadre pédagogique
  • Séquence
  • Progression
Mot-clé grec ; cité ; citoyen ; Aristote ; Platon ; verbes contractes ; traduction ; module ;
Éducation à l'environnement et au développement durable non
Fiche lom fr lettres1220.xml