Contenu principal

Fiche 1216

Discipline Latin
Établissement Lycée
Niveau Terminale
Académie Grenoble
Titre Le bonheur en questions
Commentaire Cette séquence prend place dans les programmes en place en Terminale jusqu'à la rentrée 2009 mais est aussi résolument tournée vers les objectifs des nouvelles entrées (interrogations philosophiques) qui seront appliquées à partir de la rentrée 2009.

Conçue pour des élèves de Terminale, elle a été construite pour initier une interrogation qui place l'enseignement du latin dans un rapport transdisciplinaire bien plus large que le statut d'option qu'il prend parfois.

a) Ces cinq extraits ont été choisis et organisés de manière à dessiner une problématique que l'enseignant prolongera selon ses envies personnelles :

Si la question du bonheur ne se pose pas (on ne se demande pas s'il faut être heureux...), les pistes proposées pour l'atteindre peuvent prendre des chemins divers voire opposés. Les textes présentés offrent quelques facettes des interrogations que l'Antiquité a formulées et des réponses philosophiques qu'elle a pensées. Ces découvertes permettront, au travers de cette question du bonheur, d'évoquer l'épicurisme, comme hédonisme, le stoïcisme avec Sénèque ou d'une certaine manière Cicéron, avant d'envisager le tournant singulier que représente l'ascension du christianisme avec Augustin.

b) Le professeur pourra selon son propre projet élargir vers d'autres textes, compléter cette approche par d'autres choix. Ce sont là de simples suggestions.
Lien vers le scénario pédagogique http://helios.fltr.ucl.ac.be/auge/quete_bonheur/
Auteur(s) Dominique Augé
Date de création de la séquence 2008-01
Public ciblé
  • Fiche pédagogique pour l’enseignant
  • Document(s) pour les élèves
  • Site pour les élèves
Usage de TICE oui
Ressource(s) RIP
Outils mobilisés Site(s) web
Domaines de compétence du B2i
  • S’approprier un environnement informatique de travail
  • Adopter une attitude responsable
  • Créer, produire, traiter, exploiter des données
  • S’informer, se documenter
  • Communiquer, échanger
Thème(s)/objet(s) d'étude Délibérer : épicurisme, stoïcisme... - délibération et dialogue
Types d'activités pédagogiques
  • Langue : lexique
  • Langue : morphosyntaxe
  • Langue : orthographe
  • Lecture cursive
  • Lecture d’œuvre intégrale
  • Lecture de l’image
  • Lecture détaillée de textes
Cadre pédagogique Séquence
Mot-clé bonheur ; philosophie ; stoïcisme ; épicurisme ; antiquité ; utopie ; christianisme ; idéal ; mort ;
Éducation à l'environnement et au développement durable non
Fiche lom fr lettres1216.xml