Contenu principal

Fiche 1215

Discipline Latin
Établissement Lycée
Niveau Terminale
Académie Grenoble
Titre Rêver un monde meilleur
Commentaire Cette séquence prend place dans les programmes institués en Terminale jusqu'à la rentrée 2009 mais est aussi résolument tournée vers les objectifs des nouveaux programmes (interrogations philosophiques) qui seront mis en place à partir de cette même rentrée 2009.

Conçue pour des élèves de Terminale, elle a été construite pour initier une interrogation : pourquoi l'homme a-t-il besoin de penser un monde meilleur ? Quelles sont les caractéristiques de cette perfection ? Quelles significations peut-on lui donner ? Quelles résonances dans notre réalité contemporaine peut-on trouver aujourd'hui ?

b) Ces cinq extraits ont été choisis et organisés de manière à dessiner une problématique que l'enseignant prolongera selon ses envies personnelles :

- le texte de Lucrèce, en réécrivant le mythe hésiodique, donne à la littérature latine son « âge d'or » ; compris dans la démarche rationnelle du philosophe, il participe à l'explication d'un monde que l'homme doit s'approprier pour appréhender en toute lucidité la nature qui l'environne.

- la page de Virgile présente dans cette évocation d'un âge d'or fondamentalement prospère le retour souhaité vers des valeurs anciennes dont les paysans sont les dépositaires.

- Ovide donne à l'évocation de l'âge d'or une couleur qui sera une occasion d'inspiration pour les générations à venir tant en littérature qu'en peinture ou en sculpture.

- Tibulle, poète élégiaque, reprend le thème de l'âge d'or pour condamner la vanité des tracas que subit sa génération, heurtée par une course à laquelle il ne veut plus rien comprendre.

- Boèce enfin, dans l'extrait choisi, peut inviter à saisir les liens entre l'âge d'or païen et les représentations édéniques des religions.
Lien vers le scénario pédagogique http://helios.fltr.ucl.ac.be/auge/age_or/
Auteur(s) Dominique Augé
Date de création de la séquence 2007-11
Public ciblé
  • Fiche pédagogique pour l’enseignant
  • Document(s) pour les élèves
  • Site pour les élèves
Usage de TICE oui
Ressource(s) RIP
Outils mobilisés Site(s) web
Domaines de compétence du B2i
  • S’approprier un environnement informatique de travail
  • Adopter une attitude responsable
  • Créer, produire, traiter, exploiter des données
  • S’informer, se documenter
  • Communiquer, échanger
Thème(s)/objet(s) d'étude
  • Délibérer : épicurisme, stoïcisme... - délibération et dialogue
  • Un motif récurrent : la perte des valeurs , le mythe de l’âge d’or...
Types d'activités pédagogiques
  • Lecture cursive
  • Lecture d’œuvre intégrale
  • Lecture de l’image
  • Lecture détaillée de textes
Cadre pédagogique Séquence
Mot-clé âge d'or ; latin ; philosophie ; délibérer ; stoïcisme ; épicurisme ; politique ; cité ;
Éducation à l'environnement et au développement durable non
Fiche lom fr lettres1215.xml