Contenu principal

Fiche 1204

Discipline Français
Établissement Lycée
Niveau Seconde
Académie Besançon
Titre Séquence « Travail de l'écriture » en seconde : français et TICE
Commentaire Les brouillons de Flaubert sont une occasion unique de découvrir le travail de l'écrivain, ses strates, et de réfléchir aux conduites d'écriture scolaire lorsqu'on dit « ne pas avoir d'idées ».
De plus, la comparaison entre le matériau brut, la documentation, les plans d'une part, et le produit fini d'autre part, est un outil méthodologique efficace pour diverses activités du cours de seconde.
Le recours aux TICE est ici particulièrement riche, sans devenir une utilisation en soi, puisque c'est la littérature qui reste l'objectif majeur.
Lien vers le scénario pédagogique http://gt-lettres-tice.ac-besancon.fr/2008/02/03/sequence-travail-de-lecriture-en-seconde-francais-et-tice/
Auteur(s) Bernard Maréchal, professeur au lycée Jean Michel, Lons le Saunier
Date de création de la séquence 2008
Public ciblé Fiche pédagogique pour l’enseignant
Usage de TICE oui
Ressource(s) RIP
Outils mobilisés
  • Site(s) web
  • Traitement de texte
  • Espace partagé en ligne, ENT
  • Carte heuristique
Domaines de compétence du B2i
  • S’approprier un environnement informatique de travail
  • Créer, produire, traiter, exploiter des données
  • S’informer, se documenter
Thème(s)/objet(s) d'étude Le travail de l’écriture
Types d'activités pédagogiques
  • Écriture d’argumentation
  • Écriture d’invention
  • Écriture fonctionnelle
  • Lecture détaillée de textes
Cadre pédagogique
  • Séquence
  • Progression
  • Aide individualisée - Soutien - Remédiation
  • Modules
Mot-clé séquence ; modules ; aide individuelle ; écriture ; brouillons ; plan ; Flaubert ; Bovary ; commentaire de texte littéraire ; heuristique ; narration ;
Éducation à l'environnement et au développement durable non
Fiche lom fr lettres1204.xml