Contenu principal

Fiche 1198

Discipline Français
Établissement Lycée
Niveau
  • Seconde
  • Première
  • Terminale
Académie Besançon
Titre Expérience heuristique Diderot/lecture d'une œuvre à la composition complexe
Commentaire La présente expérience consistait à élaborer une carte cliquable montrant deux types de lecture possibles sur Jacques le fataliste : lecture linéaire, ou lecture par type de récits, en tenant compte de la variation des narrateurs.

L'objectif de cette fiche est de montrer que l'expérience peut se faire aussi en classe de Première, sur une œuvre romanesque ou théâtrale complexe, ou en seconde, pour l'étude d'une œuvre narrative.
Lien vers le scénario pédagogique http://gt-lettres-tice.ac-besancon.fr/2008/01/26/experience-heuristique-diderot-lecture-dune-oeuvre-a-la-composition-complexe/
Auteur(s) Bernard Maréchal, professeur au lycée Jean Michel, Lons le Saunier
Date de création de la séquence 2007
Public ciblé Fiche pédagogique pour l’enseignant
Usage de TICE oui
Ressource(s) RIP
Outils mobilisés
  • Traitement de texte
  • Carte heuristique
Domaines de compétence du B2i
Thème(s)/objet(s) d'étude Littérature et débat d’idées
Types d'activités pédagogiques
  • Lecture cursive
  • Lecture d’œuvre intégrale
Cadre pédagogique Séance - Cours
Mot-clé carte heuristique ; narrateur ; tice ; anecdotes ; digression ; hiérarchiser ; épisodes ; composition ; mutualisation ; texte numérisé ; Diderot ; roman ;
Éducation à l'environnement et au développement durable non
Fiche lom fr lettres1198.xml