Contenu principal

Fiche 1197

Discipline Latin
Établissement Lycée
Niveau Seconde
Académie Grenoble
Titre Caligula, un monstre fabriqué par les hommes
Commentaire 1°) Cette séquence peut prendre place dans le cadre actuel du programme de l'année de Terminale pour traiter l'objet d'étude « Écrire l'Histoire »; elle est conçue pour inviter les élèves à envisager quelques caractéristiques de l'historiographie antique, ses finalités moralisatrices et l'absence de recherche proprement objective au sens où on l'entend aujourd'hui. Néanmoins, l'absence de difficultés particulières des textes nous invite à envisager comme possible ce travail dès la seconde dans un projet qui pousserait les élèves à comprendre comment s'entremêlent légende et histoire dans un dosage qui entretient la curiosité du contemporain comme du lecteur d'aujourd'hui. Ce Caligula de Suétone peut-il alors encore être envisagé comme personnage historique ?
2°) Elle est aussi le moyen de permettre à des élèves d'envisager l'expérience de la lecture suivie en latin; l'ensemble de la Vie De Caligula peut faire l'objet d'une lecture personnelle, les extraits choisis venant alors instruire le propos.
3°)La séquence est articulée autour de textes courts et d'accès aisé; elle peut donc être traitée sur une période courte, ce qui laisse la possibilité d'envisager un travail parallèle pour envisager par exemple un autre grand historien comme Tacite et inviter les élèves à établir des parallèles entre deux auteurs au style profondément différent.

3°) Des exercices ont été conçus pour permettre une confrontation avec le texte [exercices à trous, déplacement de blocs pour exercice de « petit latin »...), une vérification des connaissances morphologiques ou syntaxiques [quiz, exercices de déplacements...], une acquisition du vocabulaire [mots croisés], ou encore une ouverture culturelle par une lecture de textes littéraires français ou une observation d’œuvres picturales, par exemple. Plusieurs versions [entraînement, exercices...] sont aussi proposées pour permettre un entraînement régulier ; de la même manière ont été conçus des questionnements analytiques et des travaux de commentaire.
Lien vers le scénario pédagogique http://helios.fltr.ucl.ac.be/auge/caligula/
Auteur(s) Dominique Augé (Lycée Vaugelas, Chambéry )
Date de création de la séquence 2007-01
Public ciblé
  • Fiche pédagogique pour l’enseignant
  • Document(s) pour les élèves
  • Site pour les élèves
Usage de TICE oui
Ressource(s) RIP
Outils mobilisés Site(s) web
Domaines de compétence du B2i
Thème(s)/objet(s) d'étude Histoire et épopée
Types d'activités pédagogiques
  • Langue : discours-texte
  • Langue : lexique
  • Langue : morphosyntaxe
  • Langue : orthographe
  • Lecture cursive
  • Lecture d’œuvre intégrale
  • Lecture de l’image
Cadre pédagogique Séquence
Mot-clé Caligula ; Suétone ; empereur ; César ; cruauté ; décadence ; morale ; Histoire ; historien ; éthique ; exemplum ;
Éducation à l'environnement et au développement durable non
Fiche lom fr lettres1197.xml