Contenu principal

Fiche 1196

Discipline Latin
Établissement Lycée
Niveau Seconde
Académie Grenoble
Titre Exempla : rhétorique et apologétique
Commentaire 1°) Cette séquence a été construite pour permettre à des élèves de seconde de découvrir, à travers des textes d'époque et de nature diverses, une notion particulière à mettre en liens avec des ressources étudiées à travers le programme du cours de français.

2°) L'un des intérêts de cette séquence est de permettre aux élèves de prendre conscience d'une historicité riche et complexe ; la pensée chrétienne s'implante dans une société nourrie d'exemples littéraires, d'une rhétorique particulière.Il peut être pertinent aussi de permettre à des élèves de lycée de lire - en latin- des textes qui relatent des épisodes qui leur sont parfois connus, qu'il s'agisse de Regulus ou de Jonas.

3°) La découverte des textes peut être diverse ; la séquence propose des textes de difficulté variable.
Lien vers le scénario pédagogique http://helios.fltr.ucl.ac.be/auge/exempla/default.htm
Auteur(s) Dominique Augé (Lycée Vaugelas, Chambéry)
Date de création de la séquence 2007-05
Public ciblé
  • Fiche pédagogique pour l’enseignant
  • Document(s) pour les élèves
  • Site pour les élèves
Usage de TICE oui
Ressource(s) RIP
Outils mobilisés Site(s) web
Domaines de compétence du B2i
  • S’approprier un environnement informatique de travail
  • Adopter une attitude responsable
  • Créer, produire, traiter, exploiter des données
  • S’informer, se documenter
  • Communiquer, échanger
Thème(s)/objet(s) d'étude Histoire et épopée
Types d'activités pédagogiques
  • Lecture de l’image
  • Lecture détaillée de textes
Cadre pédagogique Séquence
Mot-clé exemplum ; virtus ; Horatius Coclès ; Carthage ; Regulus ; chrétiens ; persécution ; convaincre ; persuader ; Jonas ; littérature chrétienne ; rhétorique ; apologétique ;
Éducation à l'environnement et au développement durable non
Fiche lom fr lettres1196.xml