Contenu principal

Fiche 1191

Discipline Grec ancien
Établissement Lycée
Niveau Terminale
Académie Grenoble
Titre Le Beau en question chez Platon
Commentaire Cette séquence prend place dans les programmes institués en Terminale jusqu'à la rentrée 2009 mais est aussi résolument tournée vers les objectifs des nouveaux programmes qui seront mis en place à partir de cette même rentrée 2009.

a) Elle a été conçue pour des élèves de Terminale tels que nous les trouvons dans nos classes : intéressés, voire passionnés, mais encore vite déstabilisés quand il s'agit de se confronter au texte grec... C'est la raison pour laquelle le travail a été organisé, à l'intérieur de la même entrée du programme, en deux volets : une découverte des questions esthétiques telles que les Anciens pouvaient les poser à travers une première séquence, « Praxitèle, une énigme » et ce deuxième volet consacré à la question de l'art telle que la formule Platon de façon récurrente dans son œuvre.

Ces deux étapes sont complémentaires tant au niveau de la progression grammaticale qu'en termes de réflexion philosophique. Il nous a paru intéressant, en effet, de prévoir dès la rentrée de septembre, avec le travail autour de Praxitèle, des textes souvent anecdotiques, d'une narration aisée, qui permettent une révision des points morphologiques et syntaxiques essentiels tout en amenant les élèves à réfléchir aux enjeux d'une réflexion sur la notion du Beau, avant de les confronter au questionnement socratique à travers des textes parfois moins aisés. Il nous semble ainsi que l'immersion dans les textes du philosophe en est facilitée.
Lien vers le scénario pédagogique http://helios.fltr.ucl.ac.be/auge/le_beau/
Auteur(s) Dominique Augé
Date de création de la séquence 2007-11
Public ciblé
  • Fiche pédagogique pour l’enseignant
  • Document(s) pour les élèves
  • Site pour les élèves
Usage de TICE oui
Ressource(s) RIP
Outils mobilisés Site(s) web
Domaines de compétence du B2i
  • S’approprier un environnement informatique de travail
  • Adopter une attitude responsable
  • Créer, produire, traiter, exploiter des données
  • S’informer, se documenter
  • Communiquer, échanger
Thème(s)/objet(s) d'étude Un grand philosophe : Platon
Types d'activités pédagogiques Langue : discours-texte
Cadre pédagogique Séquence
Mot-clé beau ; Platon ; art ; bien ; idées ; Socrate ; maïeutique ; dialogues ; philosophie ; poète ; imitation ; Aristote ;
Éducation à l'environnement et au développement durable non
Fiche lom fr lettres1191.xml