Contenu principal

Fiche 1189

Discipline Grec ancien
Établissement Lycée
Niveau
  • Première
  • Terminale
Académie Grenoble
Titre Deux femmes dans la guerre de Troie : Andromaque et Hélène
Commentaire Ces textes ont été choisis pour leur célébrité tout d'abord: il nous paraissait en effet important de permettre à nos élèves de lire dans le texte des scènes qu'ils connaissent, qu'ils croient connaître ou qu'ils… ne connaissent pas.Ils ont été retenus également pour leur facilité d'approche [ils ne présentent pas de problèmes de traduction insurmontables pour un élève de terminale]. Les textes sont présentés dans un ordre qui permet une continuité autour d'Andromaque puis autour d'Hélène; ils peuvent aussi être dissociés et l'on peut aussi choisir de ne lire que ceux qui présentent Andromaque ou seulement ceux qui dépeignent Hélène.
Lien vers le scénario pédagogique http://helios.fltr.ucl.ac.be/auge/andromaque/
Auteur(s) Dominique Augé (Lycée Vaugelas, Chambéry)
Date de création de la séquence 2007-01
Public ciblé
  • Fiche pédagogique pour l’enseignant
  • Document(s) pour les élèves
  • Site pour les élèves
Usage de TICE oui
Ressource(s) RIP
Outils mobilisés
  • Traitement de texte
  • Messagerie
Domaines de compétence du B2i
  • S’approprier un environnement informatique de travail
  • Adopter une attitude responsable
  • Créer, produire, traiter, exploiter des données
  • S’informer, se documenter
  • Communiquer, échanger
Thème(s)/objet(s) d'étude Un grand poète : Homère
Types d'activités pédagogiques
  • Langue : discours-texte
  • Langue : lexique
  • Langue : morphosyntaxe
  • Langue : orthographe
  • Lecture cursive
  • Lecture d’œuvre intégrale
  • Lecture de l’image
Cadre pédagogique Séquence
Mot-clé iIiade ; homère ; troie ; guerre ; andromaque ; hélène ; épopée ; femme ; héroïsme ; premiere ; terminale ;
Éducation à l'environnement et au développement durable non
Fiche lom fr lettres1189.xml