Contenu principal

Fiche 1185

Discipline Grec ancien
Établissement Lycée
Niveau Seconde
Académie Grenoble
Titre Coup de foudre !
Commentaire Ces textes ont été choisis de façon à permettre une initiation au genre romanesque pour des élèves de seconde hellénistes nécessairement débutants ou presque. Ils ont été découpés de façon à permettre une entrée directe dans la langue.

Nous vous proposons une description détaillée de la séquence telle qu'elle peut être envisagée dans le temps de travail d'un cours tant en salle de travail informatique qu'en salle de cours traditionnel.

Cette séquence a été conçue pour un début d'année de seconde après un premier travail qui a permis aux élèves de se familiariser avec l'alphabet, le système de flexion... Il s'agit avec ces textes de découvrir les première et deuxième déclinaisons, de découvrir quelques éléments de morphologie verbale tout en acquérant un premier vocabulaire de base. L'accent sera mis sur le travail étymologique pour faciliter la mémorisation. Les textes choisis mettent nécessairement en évidence des traits propres à la langue grecque comme le recours récurrent aux participes et des tournures essentielles comme le génitif absolu qui seront donc présentés de façon simplifiée. D'autre part, les élèves auront la possibilité de découvrir des pages de la littérature grecque et d'en comprendre à travers une perspective diachronique toute la portée dans les œuvres qu'ils lisent en cours de français.

Cette séquence a été conçue pour occuper 15 à 20 heures selon les besoins, soit 5 à 7 semaines...
Lien vers le scénario pédagogique http://helios.fltr.ucl.ac.be/auge/Longus/
Auteur(s) Dominique Augé (Lycée Vaugelas, Chambéry)
Date de création de la séquence 2007-05
Public ciblé
  • Fiche pédagogique pour l’enseignant
  • Document(s) pour les élèves
  • Site pour les élèves
Usage de TICE oui
Ressource(s) RIP
Outils mobilisés
  • Traitement de texte
  • Messagerie
  • Publication web
Domaines de compétence du B2i
  • S’approprier un environnement informatique de travail
  • Adopter une attitude responsable
  • Créer, produire, traiter, exploiter des données
  • S’informer, se documenter
  • Communiquer, échanger
Thème(s)/objet(s) d'étude
Types d'activités pédagogiques Langue : discours-texte
Cadre pédagogique Séquence
Mot-clé seconde ; grec ; débutant ; roman ; romancier grec ; rencontre ; amour ;
Éducation à l'environnement et au développement durable non
Fiche lom fr lettres1185.xml