Contenu principal

Fiche 1170

Discipline Français
Établissement Collège
Niveau Sixième
Académie Aix-Marseille
Titre Le Petit Prince de Saint-Exupéry, en classe de 6e
Commentaire Séquence II, intervenant après une séquence sur les contes merveilleux, qui a permis d’aborder les principaux constituants du récit
Objectifs: Approfondir les acquis de la séquence précédente.
- Savoir utiliser les procédés de reprise.
- Première approche de la description et du dialogue.
- Rédiger un récit dialogué en y insérant des notations descriptives.
- Faire à l’oral le compte rendu d’un livre.
Lien vers le scénario pédagogique http://lettres.ac-aix-marseille.fr/college/lectecr/petitprince.html
Auteur(s) Franck LEGAUD et par Fabienne BARRE, collège Françoise Dolto, à Saint Andiol et collège Jean Moulin, à Salon-de-Provence (13)
Date de création de la séquence 2008-01-12
Public ciblé Fiche pédagogique pour l’enseignant
Usage de TICE non
Ressource(s) RIP
Outils mobilisés
Domaines de compétence du B2i
Thème(s)/objet(s) d'étude Contes et récits merveilleux
Types d'activités pédagogiques
  • Langue : discours-texte
  • Lecture d’œuvre intégrale
  • Lecture détaillée de textes
  • Oral
Cadre pédagogique Séquence
Mot-clé Petit Prince ; Saint-Exupéry ; 6ème ; récit ;
Éducation à l'environnement et au développement durable non
Fiche lom fr lettres1170.xml