Contenu principal

Fiche 1166

Discipline Français
Établissement Collège
Niveau Sixième
Académie Aix-Marseille
Titre Étude de la langue: les propositions indépendantes, juxtaposées et coordonnées
Commentaire Objectifs :

* Savoir repérer les propositions juxtaposées et coordonnées
* Savoir écrire des phrases complexes.

Prérequis : La phrase simple.

Séquence : Le conte.

Support littéraire : L’ oiseau de feu et autres contes populaires russes. Traduction Antoinette MAZZI. Ed. Radouga.

Grammaire de référence : Manuels de Hatier, Magnard et Nathan pour la 6e
Lien vers le scénario pédagogique http://lettres.ac-aix-marseille.fr/college/langue/propjuxta.html
Auteur(s) Josiane ROMANOWSKI, du collège Jean Giono à Orange (84)
Date de création de la séquence 2008-01-03
Public ciblé Fiche pédagogique pour l’enseignant
Usage de TICE non
Ressource(s) RIP
Outils mobilisés
Domaines de compétence du B2i
Thème(s)/objet(s) d'étude Contes et récits merveilleux
Types d'activités pédagogiques Lecture détaillée de textes
Cadre pédagogique Séance - Cours
Mot-clé étude ; langue ; propositions ; indépendantes ; juxtaposées ; coordonnées ; 6ème ;
Éducation à l'environnement et au développement durable non
Fiche lom fr lettres1166.xml