Contenu principal

Fiche 1156

Discipline Français
Établissement Lycée
Niveau Première
Académie Aix-Marseille
Titre Étude l'argumentation en 1re: Écrits subversifs au XVIIIe : entre dénonciation directe et contestation masquée
Commentaire L'objectif de cette séquence est d'analyser la stratégie argumentative des philosophes des Lumières, entre contestation directe et déguisements, à travers des textes susceptibles de bouleverser ou de détruire les institutions politiques ou sociales: - la dénonciation directe au travers de l'essai
- la dénonciation indirecte au travers du masque de l'apologue fictif
- la dénonciation indirecte au travers des déguisements du regard étranger, de l'ironie et de l'implicite
Lien vers le scénario pédagogique http://lettres.ac-aix-marseille.fr/lycee/argu/subversion.html
Auteur(s) Carlos GUERREIRO, Lycée de Bollène (84)
Date de création de la séquence 2008-12-04
Public ciblé Fiche pédagogique pour l’enseignant
Usage de TICE non
Ressource(s) RIP
Outils mobilisés
Domaines de compétence du B2i
Thème(s)/objet(s) d'étude
  • Mouvement littéraire et culturel (XVIe/XVIIIe)
  • Convaincre, persuader, délibérer
Types d'activités pédagogiques
  • Écriture d’argumentation
  • Oral
Cadre pédagogique Séquence
Mot-clé argumentation ; 1ère ; dénonciation ; contestation ; XVIIIème siècle ;
Éducation à l'environnement et au développement durable non
Fiche lom fr lettres1156.xml