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Fiche 1154

Discipline Grec ancien
Établissement Lycée
Niveau Terminale
Académie Grenoble
Titre Praxitèle, une énigme
Commentaire 1°) Cette séquence peut prendre place dans le cadre du programme 2007- 2008 de l'année de Terminale pour amorcer l'objet d'étude « PLATON »; elle est conçue également dans la perspective des nouveaux programmes pour inviter les élèves à envisager les questions esthétiques propres à l'Antiquité tant dans une perspective de découverte iconographique que dans celle des courants philosophiques.
2°) Elle est conçue pour initier une année de Terminale à partir de textes aisés, le plus souvent courts et nouveaux pour des élèves hellénistes. Les auteurs choisis élargiront le corpus habituel du lycéen. Les lectures complémentaires aideront à envisager la littérature antique dans une perspective plus large. Il sera aussi permis de mettre en parallèle des textes grecs et latins.

3°) L'Exposition du Louvre a initié ce travail; il nous a paru intéressant de partir d'un événement culturel récent pour conduire ce choix pédagogique et permettre une lecture des textes mêmes pour construire un itinéraire esthétique. Les élèves seront invités à nourrir leur travail des ressources mises en ligne sur le site du Louvre.

4°) La séquence est articulée autour de textes courts et d'accès aisé; elle peut donc être traitée sur une période courte; elle est présentée comme le premier volet d'une recherche plus large, le second se consacrant à la question du Beau chez Platon (http://helios.fltr.ucl.ac.be/auge/le_beau/)5°) Des exercices ont été conçus pour permettre une confrontation avec le texte [exercices à trous, déplacement de blocs pour exercice de « petit grec »...), une vérification des connaissances morphologiques ou syntaxiques [quiz, exercices de déplacements...], une acquisition du vocabulaire, le commentaire d’œuvres sculpturales ou picturales. Une version et un devoir « type bac » sont proposés pour les élèves qui ont choisi le grec comme enseignement de spécialité; les textes peuvent bien évidemment être présentés sur une liste d'oral.

6°) L'organisation du travail peut se faire selon les souhaits du professeur en salle informatique pour chaque séance, en salle de cours et en salle informatique en alternance; les élèves peuvent aussi ne travailler en ligne que dans des temps d'autonomie, envisagés comme des moments de prolongement ou de préparation du travail, le cours se déroulant alors de façon plus traditionnelle: des versions imprimables des textes (document Word, modifiable) sont mises à disposition.
Lien vers le scénario pédagogique http://helios.fltr.ucl.ac.be/auge/Praxitele/
Auteur(s) Dominique Augé (Lycée Vaugelas, Chambéry)
Date de création de la séquence 2007-09
Public ciblé
  • Fiche pédagogique pour l’enseignant
  • Document(s) pour les élèves
  • Site pour les élèves
Usage de TICE oui
Ressource(s) RIP éduthèque
Outils mobilisés Messagerie
Domaines de compétence du B2i
  • S’informer, se documenter
  • Communiquer, échanger
Thème(s)/objet(s) d'étude Un grand philosophe : Platon
Types d'activités pédagogiques Lecture détaillée de textes
Cadre pédagogique Séquence
Mot-clé antiquité ; praxitèle ; beau ; philosophie ; phryné ; anecdotes ;
Éducation à l'environnement et au développement durable non
Fiche lom fr lettres1154.xml