Contenu principal

Fiche 1097

Discipline Français
Établissement Collège
Niveau Troisième
Académie Lille
Titre De l'explication à l'argumentation
Commentaire L'objectif de la séquence est d'apprendre aux élèves à se servir efficacement d'un moteur de recherche pour trouver des textes documentaires qui serviront à élaborer des textes explicatifs et argumentatifs en vue de créer et de présenter un mini site web illustré. Le travail se fait en salle pupitre (ou site informatique) par groupe de deux, avec différentes phases (élaboration et évaluation du texte explicatif, production et évaluation du texte argumentatif ...) et nécessite de la part du professeur un travail de recherche sur les sites de façon à éviter les dérives et construire un travail précis sur les champs sémantiques pour favoriser le travail d'élaboration des mots-clés.
Lien vers le scénario pédagogique http://www2b.ac-lille.fr/weblettres/tice/argum/index.htm
Auteur(s) Devos Thierry
Date de création de la séquence 2005
Public ciblé
  • Fiche pédagogique pour l’enseignant
  • Document(s) pour les élèves
Usage de TICE oui
Ressource(s) RIP
Outils mobilisés
  • Site(s) web
  • Traitement de texte
  • Publication web
  • Traitement d'image
Domaines de compétence du B2i
  • Adopter une attitude responsable
  • Créer, produire, traiter, exploiter des données
  • S’informer, se documenter
  • Communiquer, échanger
Thème(s)/objet(s) d'étude
Types d'activités pédagogiques
  • Écriture d’argumentation
  • Écriture pour autrui
  • Langue : lexique
  • Lecture documentaire dictionnaires - encyclopédies
  • Lecture documentaire presse
Cadre pédagogique
  • Séance - Cours
  • Séquence
Mot-clé moteur de recherche ; explicatif ; argumentatif ; mini site ; argument ; thèse ; exemple ; fait ; opinion ;
Éducation à l'environnement et au développement durable non
Fiche lom fr lettres1097.xml