Contenu principal

Fiche 1095

Discipline Français
Établissement Lycée
Niveau Seconde
Académie Aix-Marseille
Titre Histoire de lecteurs:
Commentaire Objectifs: Travail en collaboration avec le professeur-documentaliste : préparation des exposés oraux. Favoriser la pratique de l’oral autour de l’acte de lecture.
Transplanter la classe dans des espaces de lecture : CDI, médiathèque ou bibliothèque municipale.
Donner à l’acte de lecture sa place dans l’acte de création littéraire : qu’apportons-nous au texte littéraire par l’acte de lecture ? Confronter les actes de lecture comme possibilités de sens. Pourquoi lire ? Quels lecteurs sommes-nous ?

* Étude des genres et registres.

* Écriture : pratiquer l’écrit d’invention et l’argumentation.
Lien vers le scénario pédagogique http://lettres.ac-aix-marseille.fr/lycee/lecture/lecture.html
Auteur(s) Christèle DUFOUR et Mireille REYNAUD, Lycée René Char, Avignon
Date de création de la séquence 2007-05-17
Public ciblé Fiche pédagogique pour l’enseignant
Usage de TICE oui
Ressource(s) RIP
Outils mobilisés Site(s) web
Domaines de compétence du B2i S’informer, se documenter
Thème(s)/objet(s) d'étude
  • Écrire, publier, lire
  • Lire-écrire-publier
Types d'activités pédagogiques
  • Écriture d’invention
  • Lecture cursive
  • Lecture détaillée de textes
  • Oral
Cadre pédagogique Séquence
Mot-clé lire ; écrire ; publier ;
Éducation à l'environnement et au développement durable non
Fiche lom fr lettres1095.xml