Contenu principal

Fiche 1085

Discipline Français
Établissement Collège
Niveau Cinquième
Académie Lille
Titre Valider le B2I en lettres : désigner autrement
Commentaire Séance en prolongement d'une étude de J. Mirande, double meurtre à l'Abbaye, dont le but est d'amener l'élève à écrire un portrait en respectant des contraintes. Cette séance va porter sur le repérage des expansions du GN qui permettent de qualifier un personnage dans une fiction. elle permet aussi d'évaluer des compétences du B2I.
Lien vers le scénario pédagogique http://www2b.ac-lille.fr/weblettres/tice/b2ilettres/nouvellepage16.htm
Auteur(s) NUTTEN Jocelyne
Date de création de la séquence 2004
Public ciblé
  • Fiche pédagogique pour l’enseignant
  • Document(s) pour les élèves
Usage de TICE oui
Ressource(s) RIP
Outils mobilisés
  • Dictionnaire de langue
  • Traitement de texte
Domaines de compétence du B2i
  • Créer, produire, traiter, exploiter des données
  • S’informer, se documenter
Thème(s)/objet(s) d'étude La littérature du Moyen Âge et de la Renaissance
Types d'activités pédagogiques
  • Écriture d’invention
  • Langue : lexique
  • Lecture documentaire dictionnaires - encyclopédies
Cadre pédagogique Séance - Cours
Mot-clé souligner ; classer ; repérer ; exploiter des données ;
Éducation à l'environnement et au développement durable non
Fiche lom fr lettres1085.xml