Contenu principal

Fiche 1078

Discipline Français
Établissement Lycée
Niveau Première
Académie Lille
Titre L'impasse autobiographique : le livre 1 des Confessions de Rousseau
Commentaire Faire saisir aux élèves, par une approche chronologique des textes du groupement, l’évolution de l’écriture de soi et les enjeux, moraux, sociaux ou esthétiques qui la motivent : de l’autobiographie revendiquée à l’autofiction.
Lien vers le scénario pédagogique http://www2b.ac-lille.fr/weblettres/productions/autobio/autobio.htm
Auteur(s) HEBERT Sébastien
Date de création de la séquence 2004
Public ciblé
  • Fiche pédagogique pour l’enseignant
  • Document(s) pour les élèves
Usage de TICE oui
Ressource(s) RIP
Outils mobilisés
  • Dictionnaire de langue
  • Traitement de texte
  • Traitement d'image
Domaines de compétence du B2i
  • Créer, produire, traiter, exploiter des données
  • S’informer, se documenter
  • Communiquer, échanger
Thème(s)/objet(s) d'étude
  • Convaincre, persuader, délibérer
  • Le biographique
Types d'activités pédagogiques
  • Écriture d’argumentation
  • Écriture d’invention
  • Langue : lexique
  • Lecture cursive
  • Lecture de l’image
  • Lecture détaillée de textes
  • Oral
Cadre pédagogique
  • Séance - Cours
  • Séquence
Mot-clé auteur/narrateur ; lecteur/narrataire ; les enjeux de l'autobiographie ; les types d'écriture de soi ; variation des points de vue ; présentation orale d'une lecture analytique ;
Éducation à l'environnement et au développement durable non
Fiche lom fr lettres1078.xml