Contenu principal

Fiche 1077

Discipline Français
Établissement Lycée
Niveau Première
Académie Lille
Titre L'écriture autobiographique des camps et de la Shoah
Commentaire Confronter les récits des expériences de la Shoah ; Étudier la spécificité de l'écriture autobiographique de la douleur et de l'indicible ; S'interroger sur la fonction testimoniale de l'écriture : les motivations de l'anamnèse,
Constater les valeurs heuristique et anthropologique de l'écriture autobiographique et les limites de l'art scripturaire, S'interroger sur le nécessaire détour orphique de l'autobiographie ; Écriture : Pratiquer l'écriture d'invention : imaginer un entretien entre un journaliste fictif et un auteur ; Pratiquer l'écriture d'un texte argumentatif sur un modèle délibératif ; Initiation au sujet de commentaire. Oral : Proposer une lecture analytique,proposer un entretien en duo ou trio.
Lien vers le scénario pédagogique http://www2b.ac-lille.fr/weblettres/productions/shoah/shoah.htm
Auteur(s) HEBERT Sébastien
Date de création de la séquence 2004
Public ciblé
  • Fiche pédagogique pour l’enseignant
  • Document(s) pour les élèves
Usage de TICE oui
Ressource(s) RIP
Outils mobilisés
  • Dictionnaire de langue
  • Traitement de texte
  • Traitement d'image
  • Carte heuristique
Domaines de compétence du B2i
  • Créer, produire, traiter, exploiter des données
  • S’informer, se documenter
  • Communiquer, échanger
Thème(s)/objet(s) d'étude
  • Convaincre, persuader, délibérer
  • Le biographique
Types d'activités pédagogiques
  • Écriture d’argumentation
  • Écriture d’invention
  • Lecture détaillée de textes
  • Oral
Cadre pédagogique
  • Séance - Cours
  • Séquence
Mot-clé genre ; registre ; démontrer ; convaincre ; persuader ; effets sur le destinataire ; essai ; écriture autobiographique ; exprimer l'inexprimable ; dire l'indicible ;
Éducation à l'environnement et au développement durable non
Fiche lom fr lettres1077.xml