Contenu principal

Fiche 1076

Discipline Français
Établissement Lycée
Niveau Première
Académie Lille
Titre Victor Hugo, poète engagé : les châtiments
Commentaire Quelles ressources du vers le poète va-t-il mobiliser pour mener son combat ? La séquence proposée tourne essentiellement autour de la lecture analytique et lecture comparée de textes et de supports variés , autour du thème de l'image de Napoléon III. Réflexion menée sur la notion d'écrit engagé, même encore aujourd'hui.
Lien vers le scénario pédagogique http://www2b.ac-lille.fr/weblettres/productions/Chatiments/index.htm
Auteur(s) DUCATEL Bernadette
Date de création de la séquence 2002
Public ciblé
  • Fiche pédagogique pour l’enseignant
  • Document(s) pour les élèves
Usage de TICE oui
Ressource(s) RIP
Outils mobilisés
  • Traitement de texte
  • Traitement d'image
Domaines de compétence du B2i Créer, produire, traiter, exploiter des données
Thème(s)/objet(s) d'étude
  • La poésie
  • Convaincre, persuader, délibérer
Types d'activités pédagogiques
  • Lecture d’œuvre intégrale
  • Lecture de l’image
  • Lecture détaillée de textes
  • Oral
Cadre pédagogique
  • Séance - Cours
  • Séquence
Mot-clé poésie ; convaincre ; persuader ; délibérer ; poète guide et prophète ; la satire ; les caricatures ;
Éducation à l'environnement et au développement durable non
Fiche lom fr lettres1076.xml